Jeanne d'Arc

Figurine en étain des Etains du Prince

Jeanne d'Arc, surnommée la Pucelle d'Orléans ou plus simplement la Pucelle, est une figure emblématique de l'histoire de France et une sainte de l'Église Catholique. Au début du xve siècle, elle mène victorieusement les troupes françaises contre les armées anglaises, levant le siège d'Orléans, conduisant le dauphin Charles au sacre à Reims et contribuant ainsi à inverser le cours de la guerre de Cent Ans. Finalement capturée par les Bourguignons à Compiègne, elle est vendue aux Anglais par Jean de Luxembourg pour la somme de 10 000 livres, et condamnée à être brulée vive après un procès en hérésie. Le 30 mai 1431, serrant sa croix sur sa poitrine, elle monte à neuf heures du matin sur le bûcher et meurt avec un courage tel qu’il émeut jusqu’aux soudards anglais. L’un d’eux, épouvanté, s’écrie: “ Malheur à nous, nous avons brûlé une sainte! ”. Elle avait 19 ans. Entaché de nombreuses et importantes irrégularités, son procès est cassé par le pape Calixte III en 1456, et un second procès en réhabilitation conclut à son innocence et l'élève au rang de martyre.

Jeanne la Pucelle demeure le plus beau symbole de courage féminin et de résistance à l’occupant. Elle est encore de nos jours le plus bel exemple de patriotisme et le plus pur modèle de vertu. Sa sainteté est reconnue par l’Eglise qui la béatifie en 1909 et la canonise en 1920. Jeanne d’Arc est l'une des quatre saintes patronnes secondaires de la France. Sa fête est devenue en France, fête nationale, fixée au dimanche suivant le 8 mai. 

 

 

Sa Victoire à Orléans est chaque année fêtée et remémorée lors des fêtes Johanniques d’Orléans, et la ville de Reims lui rend également chaque année hommage lors des Fêtes Johanniques de Reims.

 


figurine Jeanne d'arc