Anecdotes et autres articles inclassables.

Le métier de Potier d'étain

De nombreux objets sont fabriqués en étain depuis l’âge de bronze mais l’appellation de potier d’étain n’apparait qu’au XIVème siècle ; à cette époque, elle est encore étroitement liée au métier d’orfèvre. Les premiers objets contenant de l’étain étaient des récipients en céramique.

Lire la suite 0 commentaires

La peste ou la lèpre de l'étain

L'étain peut se présenter sous  trois formes cristallines. Entre 13 °C et 162 °C, l'étain est sous la forme que l'on connait tous : c'est de l'était dit "'étain blanc". Au-dessus de 162 °C un le retrouve sous une forme cassante, que l'on peut facilement écraser avec un pilon mortier par exemple.

 

Mais en dessous de 13 °C, l'étain blanc se transforme lentement et progressivement en étain gris, de structure diamant. Cette transformation et le changement de densité qui l'accompagne affectent la structure de l'étain. En dessous de −50 °C, la transformation est plus brutale et l'étain tombe en poussière.

 

Ce phénomène est appelé la « peste de l'étain » (ou la lèpre de l'étain.)

 

Ainsi un étain stocké à l'extérieur ou dans un endroit très froid peut irrémédiablement être abîmé par cette transformation. C'est pourquoi il est recommandé de protéger vos étains en les gardant a une température ambiante supérieure à 15°C

 

Lire la suite 0 commentaires

Les boutons en étain de Napoléon

L'étain a t il eu une influence sur le cours de l'histoire ? Ce malheureux élément a t il une part de responsabilité dans la retraite de Napoléon en 1812 et la mort de plus d'1 million de personnes ?

 

On raconte que les soldats de Napoléon lors de la grande campagne de Russie furent en partie gelée à cause de leurs boutons en étain qui s'étaient désintégrés lors du grand froid de l'hiver . 

Lire la suite 0 commentaires