La Production d'étain


L'étain est un métal blanc devenant gris avec le temps. Il est extrait d'un minerai nommé "cassitérite" provenant de gisements situés à faibles ou très faibles profondeur. Son point de fusion est très faible ( aux alentours de 230°C) ce qui permet de l'extraire assez facilement.

 

mine d'étain
Une Mine d'étain en Namibie (Source www.geo.fr)
Lingots d'étain.
Lingots d'étain.

Les principaux pays producteurs d'étains:

  • La Chine
  • L'indonésie
  • Le Pérou
  • La Malaisie
  • Le Congo
Lingots d'étain
Un travailleur effectue le contrôle final de l'étain raffiné d'une entreprise privée à Bangka Belitung, en Indonésie. (Source www.lejdd.fr)

 

Ces lingot sont ensuite achetés selon le cours de l'étain à des fins très diverses:

 

La moitié de la production d'étain sera utilisée pour effectuer des soudures électroniques et informatiques, l'étain étant un très bon conducteur d’électricité. Et sa demande dans ce secteur va de pair avec la croissance de la demande et fabrication de produits informatique et électroniques.

 

L'étain sert à la fabrication du fer blanc (acier + couche d'étain) qui servira à son tour à la fabrication de les boîtes de conserves, car c'est un anti-corrosif.

 

L'étain est toujours utilisé pour l'étamage d'ustensiles comme les casseroles, car il a également la propriété de très bien transmettre la chaleur. Demandez à un grand chef !

 

L'étain est aussi utilisé en chimie dans la fabrication de verre plat, de miroirs.

 

Il n'y a qu'un faible pourcentage d'étain qui va finir dans vos vitrines ou sur vos tables après être passés chez un fabriquant. Mais c'est pourtant bien cette partie qui nous intéresse le plus .


Pour toutes questions supplémentaire, vous pouvez appeler le :

0899 61 730 Du Lundi au Vendredi de 8h à 21h et le Samedi de 8h à 20h ( 80cts / min)

www.Boutique-Etain.com

Écrire commentaire

Commentaires : 0