La peste ou la lèpre de l'étain

L'étain peut se présenter sous  trois formes cristallines. Entre 13 °C et 162 °C, l'étain est sous la forme que l'on connait tous : c'est de l'était dit "'étain blanc". Au-dessus de 162 °C un le retrouve sous une forme cassante, que l'on peut facilement écraser avec un pilon mortier par exemple.

 

Mais en dessous de 13 °C, l'étain blanc se transforme lentement et progressivement en étain gris, de structure diamant. Cette transformation et le changement de densité qui l'accompagne affectent la structure de l'étain. En dessous de −50 °C, la transformation est plus brutale et l'étain tombe en poussière.

 

Ce phénomène est appelé la « peste de l'étain » (ou la lèpre de l'étain.)

 

Ainsi un étain stocké à l'extérieur ou dans un endroit très froid peut irrémédiablement être abîmé par cette transformation. C'est pourquoi il est recommandé de protéger vos étains en les gardant a une température ambiante supérieure à 15°C

 


Pour toutes questions supplémentaire, vous pouvez appeler le :

0899 61 730 Du Lundi au Vendredi de 8h à 21h et le Samedi de 8h à 20h ( 80cts / min)

www.Boutique-Etain.com

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Leducq Christine (mercredi, 27 juin 2018 01:50)

    Bonjour J'ai acheté de l'étain au Rwanda et il est réputé pour être pur ou presque.Mais certaines pièces ont noiçi très fortement J'ai essayé différentes recettes comme le pétrole, le miroir et le bicarbonate de soude avec du vinaigre Le tout sans succès � et en plus j'habite en Polynésie française Je cherche de l'aide pour redonner du brillant à ces pièces.
    Pouvez vous m'aider ?.
    Je vous remercie beaucoup
    Cordialement